Freud disait qu’il n’est pas normal de ne pas éprouver de jalousie, selon lui il s’agirait même d’un besoin.
Dans toutes les cultures et dans tous les endroits du monde la jalousie est présente.
Depuis votre plus jeune âge vous avez éprouvés de la jalousie, en famille auprès de vos frères et soeurs, à l’école auprès de vos camarades.
Puis en grandissant dans votre couple peut-être ou auprès de vos collègues.
Il y a plein de domaines et d’instant dans votre vie où vous avez ressentis de la jalousie.
Mais que vous apprend elle ?
Elle est souvent liée à un manque de confiance en soi, la personne qui ressent de la jalousie se sent inférieure, ou délaissée par les autres au profit d’une autre personne.
En fait, vous avez le sentiment s de ne pas être assez bien pour ceux qui vous font ressentir ce sentiment, c’est un mélange de colère, de frustration, de tristesse et de dégout qui s’associent pour faire naître en vous la jalousie.
Elle est souvent liée au rejet ou à l’abandon.
Lorsque vous ressentez de la jalousie, votre sentiment de rejet est mis en mode “ON” vous vous sentez rejeté et c’est l’une des blessures de l’âme d’après le livre écrit par Lise Bourbeau.
Personne ne veut être rejeté, dans le cerveau humain le rejet est associé à la mort. C’est principalement la partie reptilienne du cerveau qui s’active.
À une époque, le rejet était synonyme de mort, lorsque vous étiez rejetés de la tribu à ce moment précis vous alliez être dévorés par une espèce quelconque.
On peut donc légitimement dire que la jalousie est une marque de protection qui s’est mise en place.
Se protéger, vous protéger de l’abandon et du rejet.
Il y a aussi une certaines forme d’appartenance qui se crée dans la société patriarcale dans laquelle nous vivons.
L’humain s’attribue d’autres humains, c’est MA femme, MON fils, MA fille… dans ces cas lorsque la perception de ce qui lui appartient est convoitée par autrui alors il déclenche tout un lot d’émotions qui vont s’agglutiner pour former la jalousie.
En fait tout est question de perception et de confiance.
Plus vous aurez confiance en vous et moins la jalousie naitra en vous.
C’est un travail personnel qui vous fera grandir que de savoir quand vous ressentez de la jalousie le pourquoi de sa présence.
Mon exercice pour vous aujourd’hui :
Mettez de la conscience sur votre jalousie, quand vous en ressentez demandez vous quels sont les sentiments qui se cachent derrière et le pourquoi vous ressentez de la jalousie à cet instant précis.
Vous pouvez la contrôler en prenant conscience de sa présence et vous remettre en question sur la manière dont vous allez pouvoir la gérer. Ne la laissez pas vous emporter dans une énergie négative et un flot de question qui vous enferme et vous fais tourner en boucle.
Avec tout mon amour Natalie