Un jour, j’ai entendu un formateur dans un stage auquel participais dire à une personne : “Tu n’es pas actrice de ta vie, tu en es la réalisatrice !”
Cette phrase m’a interpellée, je me pensais actrice de ma vie, je me voyais jouer un rôle prépondérant dans cette dernière, comme si je choisissais chaque jour un costume, une scène que j’allais jouer en mode improvisation totale.
Et lorsque, j’ai pris conscience que ce qui se jouait dans ma vie était bien plus grand qu’un simple rôle, j’ai alors changé petit à petit ma façon de voir ma vie.
En effet, j’en suis la réalisatrice, tout comme James Cameron dans Titanic, je ne me vois jamais vraiment à l’écran.
En revanche, je vois chaque scène qui se passe sous mes yeux à l’instant présent.
C’est très important pour moi de voir la vie ainsi, ça me permet de me faire alors une idée qui me soit propre, de ce que je perçois, de l’angle sous lequel je vois cette scène et de la manière dont je vais adapter le scénario qui est en train de se passer sous mes yeux.
Et je pense que vous partager ma vision dans ce blog peut également vous permettre de voir vous aussi la vie sous un autre angle (de vue 😉 )
Imaginez que la scène à laquelle vous assistez ne vous convient pas, vous avez alors plusieurs possibilités, changer le scénario, changer les acteurs de posture, changer même peut-être de décor, y mettre une autre musique…
Les possibilités sont infinies.
Ce qui est bien dans cette façon de voir, c’est l’infinité de possibilité que vous allez alors avoir de voir cette scène se dérouler.
Et en tant que réalisateur(trice), vous pourrez intervenir sur bien des domaines, voire tous.
Quand vous vous limitez à un simple rôle d’acteur(trice) dans votre vie, vous êtes dépendant de beaucoup de paramètres, le cadre, le scénario, la position et même parfois vos réactions sont elles aussi imposées par le film que vous vivez.
En revanche, en tant que réalisateur(trice), vous avez accès a des choix divers et variés qui sont des opportunités infinies de faire de ce film le meilleur moment possible pour vous-mêmes.
Quand j’ai adopté cette posture, je me suis retrouvée maîtresse de ma vie, j’ai choisis les acteurs que je souhaitais avoir à mes côtés, les lieux où je souhaitais qu’elle se déroule, les actions que j’allais mener pour l’améliorer et bien d’autres choses encore.
C’est un plaisir de créer sa vie, de ne pas la subir mais de la choisir consciemment car nous en devenons alors les créateurs(trices) à part entière.
Mon exercice pour vous aujourd’hui :
Imaginez le scénario de votre vie, qui aurait un rôle et lequel ?
Si vous devez dès à présent vous créer la vie que vous souhaitez et qu’elle était un film, comment cela se déroulerait, les scènes qui sont vos domaines de vie, comment les verriez-vous ?
Faites vous une projection dans votre esprit et ensuite lancez la réalisation de celle-ci.
Avec tout mon amour,
Natalie Bouchard 💕